Responsable des prestations de services
Ronan Bourse
Président de la Direction générale
Jürg Messerli
Vice-président de la Direction générale
Albert Meier
Membre de la direction
Stefan Mutzner
Collaborateur
Manuela Schälchli
Responsable des Services centraux
Lorenz Köhli
Collaborateur Protection du climat
Benjamin Jungblut
Responsable de la Protection du climat
Melanie Gysler
Collaboratrice du Bureau Suisse Romande
Bertrand Carassou
Responsable du Bureau Suisse Romande
Pierre Deroulers
Collaborateur du Bureau Suisse Romande
Martin Hiefner
Responsable adjoint Politique & Communication
Rolf Lösch
Conseil aux membres
Fabienne Thomas
Mandatée Public Affairs
Nicole Ramseier
Co-responsable du Service interne et de la Disposition
Anita Wolf
Co-responsable du Service interne et de la Disposition
Jürg Moser
Collaborateur de la Protection du climat
Hanna Neuenschwander
Responsable recherche & développement
Remo Fillinger
Conseil aux membres Suisse centrale et orientale
Ökostrom Schweiz est l'association faîtière des producteurs de biogaz agricole. Ses plus de 200 membres sont des agriculteurs qui sont également des acteurs de l'énergie et de la protection du climat. Les installations de biogaz agricole sont des piliers de la stratégie énergétique et climatique de la Suisse. Le biométhane permet de produire de l'énergie renouvelable sous différentes formes : électricité et chaleur, biogaz combustible ou biogaz carburant. Les installations de biogaz apportent une contribution importante à la protection du climat.
Nos tâches principales sont :
Participations :
Notre société fille, Fleco Power, est active dans la commercialisation d'énergie renouvelable.
AgroCleanTech est une association qui agit comme point de contact et d'information en matière d'efficacité énergétique, d'énergies renouvelables et de protection du climat dans l'agriculture.
Le domaine Développement du marché et recherche mène des activités et des projets avec des questions appliquées et en rapport avec la pratique, avec un bénéfice direct ou indirect pour les membres d'Ökostrom Schweiz et la branche. Dans le cadre de projets de recherche et de développement, nous collaborons avec les partenaires nationaux et internationaux les plus divers issus de l'économie et de la recherche.
Nous nous concentrons sur les thèmes et les développements actuels du marché tout au long de la chaîne de valeur ajoutée de la production de biogaz. Il s'agit notamment de thèmes tels que les développements technologiques, les procédés et les constructions, les possibilités d'augmentation de l'efficacité et de la productivité, l'environnement et la durabilité, la rentabilité de la production de biogaz, la vente et la commercialisation de produits et de services issus de la production de biogaz et bien d'autres encore.
Le potentiel de la biomasse indigène en Suisse est important et, dans une large mesure, à peine exploité pour la production de biogaz. Dans le domaine des engrais de ferme, l'agriculture dispose d'un potentiel durable de biogaz de 4300 GWh, dont seuls 4,6% sont aujourd'hui utilisés à des fins énergétiques.
Plus d'informations dans la Fiche d'information sur le potentiel des engrais de ferme
Le projet phare de la famille Müller à Thayngen SH le rend possible : grâce au biogaz produit à partir de lisier, de fumier et de résidus organiques, il est désormais possible, pour la première fois en Suisse, d'obtenir du carburant directement à la ferme. Comme le biogaz est renouvelable et neutre en CO2, les véhicules GNC qui font le plein à la première station publique de biogaz dans une ferme se déplacent en préservant le climat.